Broyeurs à végétaux & broyat

Broyeurs à végétaux

Nettoyer son jardin, tailler la haie… cela signifie aussi se débarrasser des végétaux coupés. Pourquoi ne pas opter pour une solution pratique, rapide mais aussi écologique en broyant vos végétaux ?…

Le SYMSEM propose la mise à disposition de broyeurs à végétaux électriques. Le service est gratuit et s’adresse à tous les habitants du territoire. Seul impératif être majeur, signer la convention de mise à disposition et fournir les pièces demandées : copie de sa pièce d’identité, une attestation d’assurance responsabilité civile et un chèque de caution.

Vous devez nous contacter au 03 26 70 19 28 afin de prendre rendez-vous, avant de venir retirer l’appareil.

Le prêt peut aller d’une journée à 7 jours maximum. Une sensibilisation au bon usage et aux bonnes pratiques est proposée à chaque remise de l’appareil. Seules les branches qui n’excèdent pas un diamètre de 40 mm et exempt de tout corps étranger peuvent être broyées.

Cliquez ici pour retrouver la fiche technique du broyeur.

Attention : Il est interdit de broyer du résineux (ex : thuya, sapin…), ce type de broyeur n’est pas adapté.

Distribution de broyat

Il est également possible de venir chercher gratuitement du broyat tout au long de l’année à la déchèterie de Courtisols.

 

Le broyat peut être utilisé de deux manières :

  • En paillage naturel, déposé au pied des plantes ou sur vos cultures, il limite l’arrosage en réduisant l’évaporation de l’eau du sol, renforce les sols fragiles lors de fortes pluies et diminue l’apparition des mauvaises herbe ;
  • Pour le compostage. Il apporte un équilibre carbone/azote à votre compost. Il permettra d’absorber l’humidité et de structurer la matière.

 

La distribution se fait dans la limite des stocks disponibles.

N’oubliez pas d’apporter un contenant pour transporter le broyat !