Astuces

Trier c’est bien, jeter moins c’est mieux ! En effet le déchet qui ne coûte rien et qui ne pollue pas est le déchet qui n’existe pas !
Il existe des « écogestes » que vous pouvez mettre en place et qui allégeront votre poubelle.

Adoptez le Stop Pub

Un STOP PUB permet de diminuer de 30 kg le poids du papier dans le sac de tri d’un foyer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité, l’autocollant Stop Pub est fait pour vous !

Le Stop Pub concerne uniquement les publicités non sollicitées, les informations de collectivités et des associations continueront à vous être distribuées.

Vous pouvez obtenir un autocollant « STOP PUB », en mairie, au SYMSEM ou l’imprimer directement en vous rendant sur la page : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub.

Buvez l'eau du robinet

L’eau du robinet est une eau potable qui coûte 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. En plus elle génère zéro déchet !

Pour vous rassurer sur la qualité de l’eau de votre commune, vous pouvez consulter les résultats en cliquant sur ce lien : Qualité de l’eau potable.

Vous n’aimez pas le goût du chlore dans l’eau du robinet ? N’hésitez pas à laisser reposer l’eau dans une carafe ou bouteille. Pour accélérer le processus, on peut mettre l’eau dans le réfrigérateur. Le froid diminue en effet la solubilité du chlore dans l’eau, cette substance se transforme alors en gaz et s’échappe dans l’air. Une heure de ce traitement élimine le plus souvent toute odeur de chlore et une grande partie de ce goût.

Pensez à utiliser une gourde !

Vous êtes un inconditionnel de l’eau en bouteille ? Pensez à bien les trier en les déposant dans le sac de tri.

Compostez vos déchets organiques

Les déchets organiques représentent 30 % du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an !

Composter vos déchets de cuisine et de jardin permettra de réduire le volume de  votre poubelle et d’utiliser le compost de différentes façons :

  • Dans le jardin, lorsqu’on sème ou pour l’entretien d’une pelouse, quand on plante des arbres, arbustes ou pour les entretenir ;
  • Au potager, au printemps, on incorpore le compost  au sol en mélangeant ;
  • Pour les plantes intérieures.

 

Le SYMSEM propose des composteurs à prix réduits. N’hésitez pas à vous rendre ici si vous souhaitez en commander un, et vous pouvez avoir plus de renseignements ici sur le compostage.

Donnez une seconde vie à vos objets

Vous pouvez prolonger la vie de vos objets en les faisant réparer ou en les réparant vous-mêmes.

Vous pouvez faire don de vos livres, vêtements… à des associations (Récup’R, Emmaüs, Le Relais…), des amis, ou à votre famille.

Vous pouvez également vendre ou acheter d’occasion grâce aux brocantes, aux bourses d’échanges mais aussi aux sites internet et aux magasins de dépôt-vente.

Enfin vous pouvez aussi emprunter ou louer du matériel spécifique dont vous n’avez besoin que temporairement ou pourquoi pas l’acheter collectivement !

 

À noter que vous pouvez faire des dons dans certaines déchèteries du SYMSEM grâce à l’association Récup’R et au CCAS de Sainte-Ménehould. Vous pouvez retrouver plus d’informations ici.

Réalisez vos propres produits ménagers

N’hésitez pas à faire vos propres produits ménagers. Rapide et facile à faire, vous avez certainement déjà tous les ingrédients nécessaires chez vous.

De plus, vous pouvez réduire les produits toxiques en choisissant des produits avec des écolabels. Ils réduisent la nocivité des déchets et polluent nettement moins que des produits d’entretien conventionnels.

Pensez à ramener en déchèterie les produits toxiques que vous n’utilisez plus ou qui sont périmés (peintures, solvants, engrais…).

Privilégiez les produits en vrac

Achetez des produits en vrac, dans des sachets réutilisables en tissu ou des pots : aucun emballage en plastique, économique, et on achète uniquement ce dont on a besoin.

Limitez le gaspillage alimentaire

Chaque année, un français gaspille en moyenne 26 kilos de nourriture. Pour réduire le gaspillage, vous pouvez adopter quelques gestes :

  • Faites une liste de courses, pour éviter les achats impulsifs, conditionnés par la publicité.
  • Préparez vos menus avant d’aller faire vos courses. si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez aller ici La Fabrique à menus. Ce site du Ministère chargé de la Santé propose de générer des menus et la liste de course qui va avec, pratique !
  • Pensez à vérifier les dates de péremption.

Utilisez des produits réutilisables

Privilégiez les produits durables plutôt que les jetables : lingettes, savons et shampoings solides, pailles réutilisables, rasoirs, culottes de règles et serviettes hygiéniques lavables, piles rechargeables, sacs de courses réutilisables…