Compostage & idées reçues

Et si on disait stop aux idées reçues sur le compostage ?

 

 

Idée reçue n°1 : Si je fais du compost, je vais attirer les rongeurs.

Faux ! Selon le Réseau Compost Citoyen, si vous voyez des rats dans un composteur, c’est qu’ils étaient déjà présents avant. Afin d’éviter que les rongeurs s’approchent du lieu de compostage, vous pouvez placer une grille au fond du composteur, et surtout pensez à remuer régulièrement le compost.

 

Idée reçue n°2 : Le compost sent mauvais.

Un compost bien entretenu ne devrait pas libérer d’odeurs désagréables. S’il y a une mauvaise odeur, il y a certainement un problème dans l’équilibre des apports, notamment entre les déchets humides et les déchets secs. Cela peut être également le résultat d’une mauvaise oxygénation du compost ou s’il est trop tassé, ce qui produit la fermentation de vos déchets. Dans ce cas, il faut le retourner régulièrement afin qu’il puisse respirer.

 

Idée reçue n°3 : Le compost nécessite un entretien régulier.

Faux ! La mise en place d’un composteur va en effet vous demander un petit peu d’investissement au début, juste le temps de trouver le bon équilibre de déchets à intégrer à votre compost. Cependant, si vous respectez toutes les recommandations, votre compost ne vous demandera que quelques heures d’entretien par mois, pas besoin de plus !

 

Idée reçue n°4 : Je ne peux pas mettre d’agrumes dans mon composteur.

Faux ! Bien qu’ils soient acides, les agrumes se décomposent très bien, et n’ont aucun impact négatif sur le compost. Comme pour tout autre biodéchet, il faut les découper en morceaux et remuer régulièrement le compost. Tout est une question de quantité et de diversité des déchets. Vous pouvez donc en mettre.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre guide du compostage ici.

A lire également !

Logo Symsem

Nous contacter

  ⚠  À partir du jeudi 22 février 2024, le SYMSEM ne sera plus joignable par téléphone les jeudis, de 12h00 à 16h30.   Toutefois,...

Lire la suite ...
Logo Symsem

Compostage

Il s’agit d’un procédé naturel, qui permet de transformer vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café et de thé, feuilles mortes…)...

Lire la suite ...